LES STRATÉGIES DE ROULETTE LES PLUS POPULAIRES
La roulette est l’un des jeux de casino les plus populaires au monde. Au-delà des règles faciles à apprendre, il existe diverses possibilités stratégiques pour les joueurs expérimentés. Chaque joueur ne jure que par une stratégie différente. Il est donc souvent difficile pour les débutants de s’y retrouver. C’est pourquoi nous souhaitons te présenter ici quelques-unes des stratégies de roulettes les plus populaires.
Stratégies de roulettes
Martingale
La Martingale est l’une des stratégies de roulettes les plus anciennes et les plus populaires. Ce n’est pas sans raison car, à première vue, il semble que l’on ne puisse pas perdre avec cette stratégie. Or, ce n’est pas le cas.
Dans le cadre du système Martingale, les paris sont placés spécifiquement sur une chance simple, par exemple sur la couleur rouge. Ici, la probabilité de gagner est légèrement inférieure à 50% dans tous les cas. À propos, tu trouveras plus d’informations sur les différents types de paris sur notre page de règles de la roulette.
En cas de perte, la mise est alors doublée et placée sur la même case jusqu’à ce qu’un gain se produise. Dans notre exemple, au deuxième tour de roulette, le joueur mise 2 fois, puis 4 fois, puis 8 fois la mise initiale sur la couleur rouge, tant qu’il ne gagne pas. En raison du doublement constant de la mise de base, le montant de la mise de base correspond au bénéfice en cas de pari correct.
Comme cela se traduit inévitablement par un bénéfice à long terme, cela semble être la stratégie parfaite. Mais attention! En doublant constamment la mise de départ, tu risques des sommes importantes après seulement quelques tours. Ce comportement de pari mène donc très rapidement à des mises très élevées, l’enchère maximale étant rapidement atteinte. Dès que tu ne peux plus doubler ton enchère (soit parce que tu as trop peu d’argent sur ton compte, soit parce que tu as atteint la limite d’enchère maximale), la stratégie Martingale ne fonctionne plus et tu perds de l’argent même si tu gagnes la partie.
Nous te recommandons donc d’être très prudent avec cette stratégie de roulette. Si tu veux quand même essayer, il est conseillé de commencer par une mise de base très faible, par exemple 10 centimes, afin de ne pas avoir à risquer soudainement des montants très élevés.
Labouchère / Labouchère inversée
Le système Labouchère a été nommé d’après le joueur passionné à l’origine de cette stratégie Henry Labouchère. Cette tactique est considérée comme l’un des systèmes de roulette les plus prometteurs et jouit donc d’une grande popularité auprès des joueurs ambitieux.
Contrairement à la règle Martingale, cette stratégie se concentre sur le profit souhaité. Ce montant est déterminé avant la partie de roulette et divisé en plusieurs montants partiels, qui sont notés dans l’ordre. Dans notre exemple, le joueur veut gagner CHF 10.- et écrit la séquence de chiffres 1-2-3-4.
Ensuite, le premier et le dernier montants de la série de chiffres sont additionnés. La somme de ceux-ci constitue la première mise sur une chance simple. Notre joueur additionne donc le 1 et le 4 et mise CHF 5.- sur la couleur noire.
En cas de gain, les deux numéros peuvent être rayés de la liste. Toutefois, si tu perds, tu dois ajouter le montant perdu à la fin de la liste de nombres. Ainsi, dans notre exemple, la nouvelle ligne de chiffres serait soit 2-3 (si le joueur a gagné), soit, en cas de perte, 1-2-3-4-5.
Répète ce processus jusqu’à ce que tu as rayé tous les chiffres de ta liste. Dès que tous les chiffres sont barrés, ta partie est terminée et tu as définitivement atteint ton objectif de gain.
À première vue, le système Labouchère semble plus compliqué que la stratégie Martingale. Toutefois, avec un peu de pratique, cette stratégie s’apprend rapidement. De plus, si tu joues des mises plus faibles, tu atteins tes limites moins rapidement avec cette tactique qu’avec la règle Martingale. Ici aussi, la prudence est de mise: avec des mises partielles élevées, tes mises augmentent rapidement pendant une série de pertes et la séquence de chiffres sur ta liste devient de plus en plus longue. Ainsi, avec cette stratégie également, commence par un objectif de profit plus faible afin de réduire tes mises et donc ton risque.
Avec la Labouchère inversée, le système est inversé. Tu rayes les deux chiffres si tu perds la mise et tu ajoutes le montant du gain en fin de liste si tu gagnes. Cette façon de jouer est un peu plus conservatrice et moins agressive que la stratégie Labouchère. L’inversion est particulièrement appréciée des débutants car elle permet de minimiser les pertes. Cependant, tu dois savoir que, dans cette variante, tu dois gagner deux fois plus de tours que tu n’en perds.
Fibonacci et Fibonacci inversé
Le système Fibonacci ainsi que le système Fibonacci inversé sont basés sur la suite de Fibonacci du mathématicien italien Leonardo Fibonacci. Il s’agit d’une progression des paris où la mise suivante est toujours déterminée par la somme des deux mises précédentes. La suite de Fibonacci est donc 1-1-2-3-5-6-13-21, etc.
Avec la stratégie Fibonacci, tu commences par le premier numéro de la séquence de Fibonacci. Tu mises donc 1 fois ta mise de base, que tu places sur une chance simple. Si tu perds la mise, tu te déplaces d’un nombre vers la droite dans la séquence et dois donc miser à nouveau 1 fois ta mise de base, puis 2, 3, 5 fois et ainsi de suite. Ainsi, si tu perds, ta mise augmente, et tes chances de gagner aussi. Cependant, si tu gagnes ton pari, ta prochaine mise sera le nombre suivant vers la gauche de la séquence de chiffres, et tu miseras moins d’argent. Lorsque tu reviens à l’extrême gauche, et donc au point de départ de la suite de Fibonacci, ta partie est terminée et tu obtiens un gain équivalant à une mise standard.
Avec la stratégie Fibonacci inversé, tu inverses les mises. Ainsi, si tu gagnes, tu ne te déplaces pas vers la gauche et mises moins, mais tu te déplaces d’une place vers la droite et augmentes donc ta mise. En revanche, si tu perds un pari, tu te déplaces de deux places vers la gauche et mises donc moins d’argent. Cela permet non seulement de minimiser tes pertes, mais aussi, dans le meilleur des cas, de gagner beaucoup plus qu’une mise standard, comme dans la stratégie Fibonacci.
Une partie de Fibonacci inversé se termine lorsque tu atteins le nombre le plus à droite de la suite de nombres définie. Tu as donc réalisé un bénéfice, dont le montant dépend de la longueur de la suite de Fibonacci que tu as choisie. Si tu arrives au point de départ à l’extrême gauche, tu n’as pas fait de bénéfice, mais tu n’as pas non plus perdu d’argent. Cependant, avec cette stratégie, si tu perds la première mise, tu auras également perdu toute la partie, car tu ne pourras plus te déplacer vers la gauche dans la suite de nombres. Tu perds ainsi une mise de base.
L’avantage des deux stratégies Fibonacci est que la progression relativement plate signifie que tu atteins tes limites moins rapidement qu’avec la stratégie Martingale, par exemple. Veille cependant à ne pas commencer avec une mise de base trop élevée, car tu devras l’augmenter au cours de la partie.
Dans le système Fibonacci, il te suffit de gagner la moitié de tes paris pour repartir avec un bénéfice d’une unité après un tour. Dans le système Fibonacci inversé, tu dois gagner deux tiers de tes paris, mais tu peux aussi gagner plus qu’une mise standard. La perte maximale par manche est réduite à une unité.
Paroli
Comme la stratégie Martingale, le système Paroli est un système de pari progressif. Avec Paroli, tu essaies d’exploiter la faiblesse de Martingale et ainsi obtenir un avantage. Avec la stratégie Paroli, tu ne doubles pas ta mise en cas de perte, mais si tu gagnes, tu continues toujours à parier avec la mise de base et tous les gains. Cela permet de doubler constamment la mise pour des gains durables.
Avec Paroli, tu commences également par placer une mise de base sur une chance simple. Si tu gagnes, tu doubles ta mise pour le prochain pari sur une chance simple. Si tu perds, tu recommences avec une nouvelle mise de base.
Par exemple, si tu paries CHF 5.- et gagnes, tu auras CHF 10.- de ce pari. Tu ne retires pas de la table la mise que tu as placée et tes gains, mais tu paries à nouveau directement les CHF 10.- sur une chance simple.
Tu peux répéter ce processus aussi longtemps que tu gagnes. Lorsque tu es satisfait de tes gains, quitte la table et fais-toi payer tes gains. En misant à nouveau tes gains à chaque tour, tes mises et tes gains potentiels augmentent très rapidement, tandis que la perte potentielle reste toujours à une unité de base.
Ce qui est difficile dans ce jeu, c’est que tu dois gagner plusieurs tours de suite pour que le système soit vraiment productif. Souvent, la difficulté est aussi de saisir le bon moment pour un paiement. Les gains élevés incitent de nombreux joueurs à jouer trop de tours et donc à perdre à nouveau les gains précédemment réalisés.
Parlay
Tu peux utiliser le système Parlay non seulement pour la roulette, mais aussi pour le blackjack. Cette variante fait également partie des systèmes progressifs, dans lesquels tu augmentes ta mise lorsque tu gagnes. Avec la stratégie Parlay, tu détermines à l’avance ta mise de base et ton objectif de gain: un joueur peut par exemple choisir une mise de base de CHF 10.- et un objectif de gain de CHF 200. Par cette stratégie, tu comptes sur l’obtention de gains intermédiaires pour éviter les pertes.
L’un des avantages de cette variante de jeu est de te permettre non seulement de parier sur des chances simples, mais aussi de placer d’autres paris à ta guise. Dans notre exemple, nous commençons malgré tout par un pari simple sur le noir. Le joueur gagne et se retrouve ensuite avec un total de CHF 20.- dans la poche. Au tour suivant, la mise initiale plus le gain constituent la base de la mise suivante. Après une nouvelle victoire sur une chance simple, cette dernière est déjà de CHF 40. Le joueur s’enhardit, mise maintenant cette somme sur un carré et gagne à nouveau. Un total de CHF 360.- est alors sur la table. Ce montant dépasse l’objectif de gain fixé et le joueur met fin au tour.
Après avoir remporté un gain ou en cas de perte, on recommence toujours avec la mise de base initiale.
Dans le système Parlay, si tu choisis une mise de base modérée et un objectif de gain réaliste, tu peux jouer avec un risque relativement faible. La combinaison de différents modèles de paris rend cette stratégie très diversifiée, mais comporte également le risque de ne pas pouvoir réaliser de gains pendant une longue période. Par conséquent, commence ce jeu avec une mise de base plus faible pour limiter tes pertes éventuelles.
Red System ou 3/2
Le Red System, également appelé 3/2, tire parti du fait que les chiffres rouges et noirs ne sont pas répartis uniformément entre les trois colonnes. La première colonne contient plus de chiffres noirs, la troisième plus de chiffres rouges, et la colonne du milieu est équilibrée.
Si tu places maintenant des paris à la fois sur le rouge et sur la première colonne, tu peux couvrir beaucoup de numéros de la roulette. Comme les colonnes ont un ratio de paiement de 2:1, mais les couleurs seulement de 1:1, une mise plus élevée est placée sur le rouge. Tu places donc toujours 3 unités sur le rouge et 2 unités sur la colonne 1. Tu peux également inverser le pari en misant à la fois sur le noir et la troisième colonne.
Dans le Red System, il existe aussi la version 2/1 où, au lieu de 3 unités sur le rouge et 2 sur la première colonne, seules 2 unités sont placées sur le rouge et une sur la colonne. Le reste de la stratégie demeure identique.
Ce pari te permet de minimiser l’avantage de la maison à la roulette. Cependant, tu ne peux pas supprimer complètement l’avantage de la maison et, sur un nombre infini de tours, tu finiras également par perdre avec cette stratégie. Toutefois, comme les chiffres ne sont pas répartis de manière parfaitement égale à court terme, ce modèle de pari peut très bien te rapporter des bénéfices.
Conclusion
Il existe de nombreuses stratégies de roulette intéressantes, qui ont pour point commun de minimiser l’avantage de la maison ainsi que les pertes et de maximiser les gains à l’aide de différents systèmes. Le choix de la solution qui te convient le mieux dépend en grande partie de tes préférences. Demande-toi donc si tu apprécies un risque plus élevé ou si tu préfères jouer de manière un peu plus conservatrice. Par ailleurs, certaines stratégies sont un peu plus compliquées et conviennent donc mieux aux joueurs expérimentés.
Avec la bonne approche, tu peux faire des profits à la roulette à court terme. A long terme, il n’existe toutefois aucune garantie de gains, car ces stratégies ne permettent pas de renverser l’avantage de la maison. Eviter les pertes ne fonctionne pas non plus dans tous les cas. Dans tous les cas, sois prudent et ne risque pas des mises trop élevées, car tu peux toujours subir des pertes à la roulette, même avec une bonne stratégie de jeu.
Si tu n’es pas sûr de la stratégie qui te convient le mieux, nous te recommandons simplement d’essayer les différentes variantes. Si tu n’es pas connecté à ton compte joueur jackpots.ch, tu peux tester gratuitement plusieurs de nos jeux de roulette. Cela te donne la possibilité de tester et d’apprendre les différentes stratégies sans risque.
Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à essayer ces stratégies!
Souhaites-tu appliquer immédiatement les stratégies nouvellement apprises ?
Nous avons une large sélection de jeux de Roulette qui t’aideront à appliquer les stratégies que tu viens d'apprendre et à mieux les intérioriser. En mode démo, tu peux t’entraîner gratuitement ou, si tu veux jouer en argent réel, en tant qu'utilisateur enregistré. Saisis ta chance et deviens un pro de la Roulette !
Jouer à la Roulette